Nathalie est aidée par sa famille et trois assistantes de vie pour tous les gestes courants : toilette, habillage, repas, soins et sorties. Les soins réguliers de Nathalie sont : 

La surveillance

Nathalie doit contrôler son taux de glycémie au minimum trois fois par jour afin d'éviter l'hypoglycémie ou l'hyperglycémie.

Nathalie doit contrôler son taux d'oxygène trois fois par jour ou plus en cas de gênes respiratoires.

L'aide à la respiration

Nathalie est sous oxygène plusieurs heures par jour et dans la nuit. Elle fait ses séances d'oxygène à l'aide du concentrateur d'oxygène lorsqu'elle se trouve à la maison et lors des déplacements elle à concentrateur d'oxygène portable. Puis pour évacuer les glaires elle utilise le percussionnaire 3 à 4 fois par jour. Elle fait également des aérosols à raison de 3 fois par jour. La nuit en plus de l'oxygène, elle est sous ventilation non invasive (VNI).

Oxygène portable

Percussionnaire

Oxygène domicile

Aérosol

Les vêtements et l'appareillage

Nathalie doit mettre des électrodes pour diminuer la douleur. Puis elle doit porter des vêtements compressifs et un collant de contention sous ses vêtements. Elle doit être assistée également pour la mise en place des appareillages comme les orthèses....qui sont plus ou moins nombreuses (variables selon la douleur).

 

 

ceinture lombaire

Gilet compressif

Electrodes

orthèses poignet et pouce

Collier cervical

Régime

Nathalie a un régime strict à cause des différentes allergies alimentaires et des fausses routes. 

Suivi médical

Le personnel médical qui suit Nathalie est : médecin généraliste, généticien, pneumologue, cardiologue, neurologue, rhumatologue, urologue, dermatologue vénérologue, endocrinologue, neuro ophtalmologue, diététicienne, kinésithérapeute, orthophoniste, orthopédiste, ergothérapeuthe, médecin de médecine physique ...